Biographie

Romance et quincaillerie

Jean Marc Martinez, artiste plasticien métallique

D’aucuns jouent aux cartes, font des puzzles, s’essaient au sudoku quand d’autres soudent, dessoudent et ressoudent… Jean-Marc est de ceux-là…

Ses sujets sont intimistes et universels, son univers sculptural est longiligne, comme le personnage… grand échalas un peu boudeur  et sacrément râleur! Jean-Marc Martinez est une nature de sculpteur, il en est aussi un comportement.

Je vous le dis, ce gars- là est un «métallo» !

Pour le plus grand bonheur de ses collectionneurs, il nous émerveille par ses «Elégantes»: sculptures féminines, habillées par la grâce; de ses «Totems»: sculptures semblant gratter le ciel sous un air futuriste.

Cela l’apaise et le déconcerte tel un enfant…Il jubile, le poste à souder comme unique compagnon.

Il n’ y a qu’à l’observer lors de ses nombreuses expositions: il place, déplace, arrange, dérange, triture, rature ses sculptures tel un garnement; il semble dire comme Mr Loyal : «Tous en piste et que le spectacle commence!».

Je vous le redis, avec Jean-Marc, l’enfance n’est jamais loin!

Son côté espiègle fait de lui un subversif, de celui qui fait éclater tous les codes en vigueur. Depuis son premier poste à souder, l’artisan insatisfait est devenu l’artiste virtuose faisant exploser les cadres trop étroits de son art, en lui conférant une nouvelle dimension.

L’artiste travaille en 3 dimensions: du mobilier contemporain, marchant sur les pas de ces illustres sculpteurs que sont  Diego Giacometti , François-Xavier Lalanne ou  Garouste et Bonetti… aux sculptures intimistes, mémorielles (pensons à celle en hommage à l’Abbé Pierre) et autres tableaux-sculptures… Tout chez Jean-Marc est personnifié, tout prend vie entre ses mains et la forme devient osseuse.

Sa sculpture n’est pas hystérique, elle est sereine et ses courbes ont l’humanité de son œuvre plastique.

L’artiste est intranquille, mais ses tribus sont un champs de matière.

biographie Jean-Marc Martinez sculpteur

Je pense que Sculpter, c’est un métier, mais pour Jean-Marc, c’est de l’artisanat qui a un contenu.

Sa statuaire est une dualité construite entre l’instinct et la raison, entre le classicisme et l’avant- gardisme; elle est la marque de fabrique de Jean-Marc Martinez. Ce mariage intime de la sensibilité et du geste qui fait la grandeur de l’artiste.

C’est le fer qui dicte la forme de l’ensemble; de ces morceaux de métal qui ne ressemblent à rien, mais qui ont  déjà les traits de ce qui n’a pas encore de figure, qui sont choisis, combinés pour leurs affinités avec le volume naissant.

Pour conjurer le vide, l’artiste manipule les formats et les matières les plus diverses. Son récit personnel fait de petits détails et de grandes aventures, nous plonge dans une cosmogonie enchantée.

Traduire